Actualités sportives

20ème Tour de l'Aude de Handisport : Étape à Pomas le 12 septembre 2022

Le Comité Handisport de l'Aude promeut, structure et développe l'accès aux activités physiques pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Long de 250 kilomètres, ce 20ème tour de l'Aude est l’occasion pour tous les participants de partir à la découverte du département de l’Aude, mais aussi de découvrir les spécificités d’une pratique sportive pour les personnes handicapées. Tandem, Handbike, Vélo ou Tricycle, ce Tour est ouvert à tous. La dimension compétitive est mise au second plan pour laisser la place à la transmission et la sensibilisation. En effet, la caravane du Tour et ses coureurs font halte dans la plupart de villes et villages traversées pour aller à la rencontre des écoliers. Ces arrêts permettent des temps d’échanges entre les sportifs, les élèves et leurs professeurs autour de la thématique du handicap et du handisport.

Cette année, les participants de Handisport feront une halte à Pomas le lundi 12 septembre 2022. Ce sera l'occasion pour eux de rencontrer les écoliers de Pomas et de se restaurer d'un repas offert par la Mairie.

L’accueil des coureurs est prévu à 11 heures sur le parking du City Park.

Le Tour de l'Aude Handisport

Depuis de nombreuses années, des cyclistes viennent de toute la France et de l'étranger pour sillonner les routes de notre département.

Durant ces 5 jours les participants auront l’occasion de rencontrer et échanger avec les écoliers des villes et villages que nous traversons, ainsi que leurs enseignants et les associations locales.
Chaque année, les élus et habitants de ces communes nous font l'honneur de nous offrir un accueil remarquable.

Le Tour de l'Aude est désormais un événement ancré dans le département, avec cette 20ème édition.
C'est une formidable aventure humaine que partagent les participants, bénévoles, et organisateurs.

Avec un peloton de plus de 50 sportifs en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, pilotes ou cyclistes solos s'élancent pour prés de 250 km à travers les routes et paysages variés de notre département.

Grâce à nos nombreux bénévoles, cette belle aventure peut voir le jour chaque année. Ils travaillent sans relâche, pendant prés de 9 mois, pour que cette course soit une réussite !

Le Comité Départementale Handisport de l'Aude

handisport 13

RÈGLEMENT D’ACCÈS ET D’UTILISATION DU STADE MUNICIPAL ET LOCAUX ATTENANTS

CONDITIONS D’ORDRE ET DE SÉCURITÉ.

La commune de POMAS a souhaité mettre à votre disposition en ces lieux une structure à la fois sportive et distrayante. Par conséquent, il convient de réglementer l’accès et l’utilisation du stade et des locaux attenants, pour tous les usagers.

Les lieux doivent être maintenus propres. Aucun détritus ne sera accepté sur le site : les déchets seront à déposer dans les poubelles prévues à cet effet. Des tables sont mises à votre disposition et doivent être conservées propres et sans dégradation. D’une manière générale, les usagers doivent pratiquer leur sport et les activités proposées dans le respect des autres et du matériel mis à leur disposition. Les règles usuelles de circulation et de priorité devront être appliquées.

Il est formellement interdit dans l’enceinte du stade et du parcours santé :

• De modifier, de rajouter, même de façon provisoire, toutes sortes d’obstacles de structures, de matériel non adaptés ou hors normes.

• Il est interdit aux utilisateurs de troubler le calme et la tranquillité des lieux en entraînant des nuisances sonores pour les riverains, en utilisant du matériel sonore (poste de radio, téléphone portable instruments de musique, pétards, fusées, etc.) et/ou par le fait de rassemblement ou attroupements bruyants.

• Il est interdit d’accéder à ces lieux avec un engin motorisé.

• Il est interdit de fumer des cigarettes ou autre, de faire des feux hormis dans le barbecue.

• La consommation d'alcool est strictement prohibée dans l'enceinte du stade, et dans l’aire du parcours santé, ainsi que l'introduction de bouteilles, flacons en verre, cannette.

• L’usage du stade est interdit lors des travaux d’entretien (arrosage, tonte, entretien de la pelouse, traçage ...)

• La baignade dans la rivière Aude est interdite, ainsi que la divagation des chiens.

• Tout rassemblement de plus de 15 personnes doit être avisé au préalable à la mairie.

• En cas de détérioration, de dégâts ou d’obstacles, les usagers ou toute personne qui constate ces dégâts seront tenus d’avertir la mairie au 04.68.69.42.67.

Un règlement spécifique est affiché pour l’utilisation du Parcours Santé.