La reprise des concessions funéraires en état d'abandon

 intro concessions cimetiere

Selon l'article L-2223-17 du Code général des collectivités territoriales, le maire a la possibilité de récupérer une concession laissée à l'abandon par les familles.

Il faut vérifier plusieurs points avant d'enclencher la procédure :

Précisons cependant que l'état d'abandon n'est explicité par aucun texte de loi et dépendra donc du jugement de la mairie et de ses représentants.

Sont généralement concernés les monuments délabrés, effondrés, envahis de végétation, qui présentent des failles au niveau de la pierre tombale, du socle, toutes les sépultures qui présentent un risque pour la salubrité et l'hygiène, les tombes avoisinantes, les accès, les usagers, ...

La procédure de reprise implique avant tout d'avertir la famille :

Il faut ensuite constater qu'il y a eu abandon, au travers d'un procès-verbal :

Trois ans après l'établissement de ce premier document, on effectue un second procès verbal dans les mêmes conditions que le premier, pour vérifier s’il y a eu réparations ou si la concession est toujours dans le même état de délabrement :

Au bout d'un mois, c'est au conseil municipal de statuer sur la reprise éventuelle de la concession par la commune.
À savoir : Le maire peut très bien ne pas appliquer cette décision ; c'est lui qui juge au final du bien-fondé ou non de la reprise de concession.

Les suites de la reprise de concession

Le conseil municipal ayant validé la reprise, un arrêté municipal officialise cette décision : il fait l'objet d'une publication, mais n'a pas à être signifié aux héritiers ou aux familles.

Un mois plus tard peuvent démarrer les opérations de remise en circulation de la concession, sur décision du maire.

Ces dernières supposent :

Une fois ces opérations réalisées, la concession peut être remise en circulation.