Histoire de Pomas
En 828 l'abbé de SAINT-HILAIRE reçoit des donations dans "in villa Pomario".
En 987 Oliba comte de CARCASSONNE fait donation à l'abbé de SAINT-HILAIRE du lieu de POIVIAS dans le pagus de CARCASSONNE.
En 1024 on trouve une donation à l'abbé de SAINT-HILAIRE d'un abbé dans la ville appelée POMAS "in villae quae vocatur Pomas" le premier seigneur connu, dès le début du 12'siècle est Guillaume SIGERII de POMAS.
On trouve en 1157 un ponce de POMAS témoin lors de la cession du château de Constaussa par le vicomte Trencavel. Cette famille est sans doute à l'origine de la création du village castrai et du premier château.
L'étude historique est archéologique de Monsieur Dominique BAUDREU envisage à l'origine un terroir tenu en totalité ou en partie par l'abbaye de SAINT-HILAIRE durant l'époque Carolingienne.
La première église de POMAS pourrait être celle d'un village ecclésial constitué par I’église et par le cimetière qui jouxte au sud, espace bien circonscrit par les chemins qui l'entourent et que l'on retrouve sur les plans successifs.
Cette première église pourrait être très ancienne, associée peut être à l'époque pré-romane ce qui correspond aux vocables de SAINT JULIEN et SAINT BASILISSE, martyrs honorés dès l'époque paléo chrétienne.
Cette première église n'est plus identifiable, on remarque cependant quelques pierres de réemploi dans les murs gouttereaux de l'édifice gothique qui portent une petite mouluration significative.
Dans un deuxième temps, au cours du XII' siècle, le village castrai est apparu : village fortifié ou castrum incluant le premier château.
Ce village est désigné par le terme Fort.
Le château n'était pas au centre du castrum mais occupait une position périphérique qui devait à l'origine être incluse dans l'anneau des maisons villageoises.
Le château actuel, bas médiéval et moderne s'est agrandi en sacrifiant plusieurs maisons.
Des traces du château primitif telles qu'archères ou silos subsistent dans la construction datée du XIV' siècle pour tout les parties défensives.
La construction de la nouvelle église peut être datée de la même époque.
Les deux édifices emblématiques de POMAS sont situés en partie haute de l'éperon qu'occupe le village et sont des éléments forts dans le site.
L'église a les caractéristiques du gothique méridional, notamment une nef unique charpentée, un chevet et des chapelles du transept voûtés en pierre.
La cure, sous le titre de prévôté était unie à l'abbaye de SAINT-HILAIRE sénéchaussée de CARCASSONNE.
A partir de1647 le lieu de POMAS dépend de la sénéchaussée de LIMOUX nouvellement créée.