Historique

POMAS : A travers le temps…

 

La Lagaste

De 800 à 700 avant J.C il est probable que quelques agriculteurs ou éleveurs s'installent au pied et sur le flanc de la colline de la Lagaste.

En 200 av. JC est localisé un oppidum gaulois qui deviendra un important marché vers 120 av. JC. Celui ci sera abandonné 50 ans av. JC au profit des plaines et coteaux des alentours.

Le Village

L’origine de Pomas se révèle pour la première fois en l'an 828 sous forme d'alleu 'in ville Pomcrio'.

En 844, un diplôme fait état de la donation de deux moulins prés du fleuve de l'Aude de la villa 'Rescemiri' à Fourménis située sur le territoire de la villa agricole nommée 'Cerintano' à Pomas.

Lors de la période Cathare en 1212 Simon de Montfort, destitue Bernard de Pomas déclaré "hérétique et fugitif apud Pomars"au profit de Philippe Golhoin, chevalier français.

Un acte de 1315 mentionne 'Castrum de Pomario'.

Histoire de Pomas

En 828 l'abbé de SAINT-HILAIRE reçoit des donations dans "in villa Pomario".

En 987 Oliba comte de CARCASSONNE fait donation à l'abbé de SAINT-HILAIRE du lieu de POIVIAS dans le pagus de CARCASSONNE.

En 1024 on trouve une donation à l'abbé de SAINT-HILAIRE d'un abbé dans la ville appelée POMAS "in villae quae vocatur Pomas" le premier seigneur connu, dès le début du 12'siècle est Guillaume SIGERII de POMAS.

On trouve en 1157 un ponce de POMAS témoin lors de la cession du château de Constaussa par le vicomte Trencavel. Cette famille est sans doute à l'origine de la création du village castrai et du premier château.

L'étude historique est archéologique de Monsieur Dominique BAUDREU envisage à l'origine un terroir tenu en totalité ou en partie par l'abbaye de SAINT-HILAIRE durant l'époque Carolingienne.