Actualités à la une

L’Espace Seniors est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches.
Nous vous accueillons du lundi au vendredi sur Limoux de 9h à 12h et de 14h à 17h - à Quillan, un mercredi
par mois - sur rendez-vous.
Si vous souhaitez recevoir la lettre d’information par e-mail, nous vous remercions de nous l’indiquer en le
demandant à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cliquer sur l'image ci-dessous par afficher le document en entier.

intro lettre info espace seniors

Lettre d’information de L‘ESPACE SENIORS du CARCASSONNAIS

PROGRAMME DE PREVENTION MOISENIOR – CFPPA de l’Aude

Téléchargez le document complet

Espace seniors du Carcassonnais

 

Vendredi 19 janvier, les habitants de Pomas ont répondu présents à l’invitation du conseil municipal et ont reçu les vœux de Christian Robert, maire de la commune. Une occasion également de faire une rapide rétrospective sur l’année écoulée qui aura vu la mise en place d'une climatisation dans la cantine scolaire, le goudronnage de plusieurs rues notamment à La Bordette, le remplacement des lampadaires de la rue de traversée du village par des luminaires plus économique à LED, les travaux en cours de sécurisation de l'allée des Cèdres jusqu'à la salle polyvalente.

Le maire est également revenu sur les projets à venir pour la commune en 2024 voire au-delà. Parmi ces projets, les plus importants sont : l'aménagement sur le parking de la salle polyvalente d'une aire de retournement des bus régionaux, la construction d'un bâtiment pour le service technique municipal équipé d'une toiture munie de panneaux photovoltaïque, la 2ème tranche de la résidence Papy Loft, la mise en place de la société citoyenne pour la construction d'une mini-centrale photovoltaïque, la manifestation napoléonienne des 18 et 19 mai 2024 qui devrait attirer beaucoup de visiteurs à Pomas, l'aménagement d'un parking dans la Grand Rue ainsi que la rénovation de la Promenade des Cimes.

Cette rencontre a permis à Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, de présenter ses vœux aux pomasiens et de définir les actions entreprises par l'Agglo pour le pouvoir d'achat, pour l’économie locale, avec la création de nombreux emplois, pour renforcer les services publics de proximité, pour l’environnement avec le pacte vert, pour la santé par la création d'un centre de soins pour les malades chroniques qui n’avaient plus de médecins.

La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié et d’un lunch dînatoire offert par la Mairie. Rien de tel pour commencer cette nouvelle année !

 

VOIR LE DIAPORAMA PRÉSENTÉ AUX VŒUX

Format vidéo MP4, durée = 27 minutes

 

Pour éviter que les sapins de Noël finissent abandonnés sur l'espace public, venez déposer votre sapin dans le point de collecte mis à votre disposition à "L'ENCLOS JOUVE".
 

Rappel des consignes

Sont acceptés

  • Les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette…).

Ne sont pas acceptés

  • Les sacs à sapins et filets
  • Les sapins en plastique.
  • Les pots en plastique ou en terre.
  • Les sapins naturels floqués.
  • Les guirlandes et autres décorations.

Cette action permet de :

  • lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public, pratique peu écologique et illicite,
  • éviter un surcoût de traitement à la collectivité, en effet, la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 10 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchèterie,
  • valoriser les sapins collectés dans les centres de compostage du territoire.

affiche collecte sapins

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE

Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction.
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation...).


AVANT L’ARRIVÉE DES FORCES DE L’ORDRE
Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur :
• ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
• interdisez l’accès des lieux.


UNE FOIS LES CONSTATATIONS FAITES
• Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés ;
• prenez des mesures pour éviter un autre cambriolage (changement des serrures, réparations...) ;
• déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
• déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.
Pourquoi déposer plainte ?
Il existe des spécialistes de police technique et scientifique dans chaque département. Ils relèvent les traces et indices en vue d’identifier les auteurs des cambriolages.

AU QUOTIDIEN

PROTÉGEZ LES ACCÈS

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
Demandez conseil à un professionnel.

SOYEZ PRÉVOYANT

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

SOYEZ VIGILANT

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
Faites attention à tous les accès. Ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

NE COMMETTEZ PAS D’IMPRUDENCE

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même.
Il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Vous partez en vacances ?
Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile. Renseignements et formulaires de demande disponibles sur place et sur Internet :

  • Si vous habitez Paris ou la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), rendez-vous sur www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr > Rubrique Vous aider
  • Si vous habitez hors de Paris et de la petite couronne, rendez-vous sur www.interieur.gouv.fr > Rubrique Ma sécurité > Conseils pratiques
Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation.
Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes
couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez
contact avec votre assureur pour toute question.

 

Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de
cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins.
Contactez votre maire, pivot du dispositif

Géovélo, l’appli gratuite.
L’Agglo s’associe à Géovélo, une appli pour cyclistes à télécharger ou à retrouver sur internet.
L’utilisateur calcule son trajet (fiable et sécurisé…) avec indication de la distance, de la durée, du dénivelé mais s’informe aussi sur les parkings vélos, les lieux de restauration, les hébergements ...

Voir la documentation et le site internet

L’Agglo choisit Klaxit : Une solution qui offre le covoiturage aux passagers et rémunère le conducteur !

Le président Régis Banquet estime que « Carcassonne Agglo doit être exemplaire en matière de sobriété énergétique aussi. Notre Pacte vert va nous le permettre ! »

Dans le domaine des transports par exemple, à l’heure de la double problématique du réchauffement climatique et de la flambée des prix des carburants, l’intercommunalité a choisi d’agir en faveur des habitants du territoire.

Pour les déplacements du quotidien, Carcassonne Agglo s’engage à offrir le covoiturage aux passagers et à rémunérer le conducteur grâce à une convention passée avec Klaxit, leader européen du covoiturage courte-distance. Carcassonne Agglo, en tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM), entre en effet dans le Plan national covoiturage du quotidien et s’engage dans ce dispositif pour l’ensemble des 115 000 habitants de son territoire.

Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 83 communes de l’Agglo seront donc subventionnés par la collectivité. Concrètement, les passagers voyageront gratuitement quand les conducteurs, de leur côté, seront rémunérés de 2 à 4 € en fonction du parcours et du nombre de personnes transportées.

Ce dispositif représente un complément de revenu potentiel de 160 €/mois pour un conducteur qui transporte deux passagers sur 20 jours travaillés et 20 km. En prime, les conducteurs bénéficieront d’une prime de 100 € prévue dans le Plan national pour effectuer leurs premiers trajets. C’est aussi un gain non-négligeable estimé à 2 000 € /an pour les habitants du territoire, pour un trajet moyen de 30 km par jour.

« L’Agglo fait là encore d’une pierre deux coups, en répondant au double enjeu environnemental et social », soulignent le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet et le vice-président délégué aux Mobilités et Déplacements de demain, Michel Proust ; quand Julien Honnart, président et cofondateur de klaxit, se réjouit « d’avoir été choisi par Carcassonne Agglo pour déployer le covoiturage courte-distance sur le territoire ».

Voir la documentation et le site internet

OPÉRATION BRIOCHES AFDAIM - ADAPEI 2023

L'opération brioche de l'AFDAIM-ADAPEI 11 est de retour du lundi 9 octobre au dimanche 15 octobre !

Lundi 9 octobre à 18h30 au Foyer, une première brioche sera remise à Monsieur le Maire, Christian ROBERT en présence des responsables de l'association.

La brioche est vendue au prix de 7 euros.

Elle vous sera proposée à votre domicile par les bénévoles chargés de la distribution le mercredi 11 octobre.

Des brioches seront mises à votre disposition au secrétariat de mairie aux horaires suivants :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 15h00 et le mercredi de 9h00 à 12h00.

Soyez nombreux à acheter une brioche afin de soutenir les actions en faveur du handicap !