L'école menacée de fermeture de classe

Suite à la menace de fermeture de la 5e classe à la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, les élus et parents d'élèves de Pomas ont, dernièrement, manifesté leur mécontentement.
Tout d'abord, le mardi 2 mars, devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Carcassonne. Puis, le mardi suivant devant l'école élémentaire de la commune.

 ♦ Une 5e classe en danger
Pour la défense de cette 5e classe, plusieurs arguments sont avancés. Tout d'abord, elle vient d'être intégralement rénovée, câblée et équipée (notamment d'un rétroprojecteur et d'un tableau blanc interactif), pour un coût global de 23 644 euros, entièrement financé par la commune.
Ensuite, les effectifs de l'école devraient prochainement connaître une progression sensible du fait de la réalisation en cours de deux nouveaux lotissements sur la commune.

 ♦ Adaptation aux contraintes sanitaires
Enfin, les contraintes sanitaires actuelles ont eu pour conséquence une nouvelle adaptation des horaires scolaires. Notamment lors de la pause méridienne, afin de permettre le fonctionnement de la cantine en deux services au lieu d'un seul. Ce qui sera d'autant plus difficile à mettre en place en cas de fermeture d'une classe.

En conséquence, les élus de Pomas ont décidé de rejoindre le collectif des maires des communes concernées par cette menace qui demande qu'il n'y ait aucune mesure de fermeture de classe cette année dans l'Aude.

 manif ecole pomas

 Parents et élus ont manifestés leur mécontentement devant l'école du village.

 

Manisfestation du 02 mars 2021 :: voir l'article

 

Ecole de Pomas : projet de fermeture d'une classe

L’école de Pomas est menacée d’une fermeture de classe, à partir de septembre prochain.

La directrice académique est déjà revenue sur la fermeture de 8 classes lors de la réunion qui a eu lieu mardi 2 mars. Un collectif d’élus, dont font partie Christian Robert et Roseline Deneubourg, décidant d’aller plus loin propose qu’aucune fermeture ne soit actée cette année. Fermer, c’est augmenter la concentration des enfants dans les classes, ce qui est contraire aux directives sanitaires.

La réunion qui doit confirmer ou infirmer ces fermetures aura lieu vendredi 12 mars.

Nous vous proposons donc  de mener une action médiatique. Celle-ci consiste à nous rassembler le plus nombreux possible, mardi à 12h00 devant l’école primaire, avec une banderole «  Parents de Pomas en colère / Non aux fermetures de classes dans l’Aude ». Une photo de cette manifestation, ainsi qu’un article seront envoyés aux journaux locaux.

Nous donnons donc rendez-vous à tous les parents, grands-parents, enfants, Pomasiens, pour ce moment, mardi 9 mars à 12h00.

Le port du masque sera obligatoire et la distanciation physique devra également être respectée.