Laurence Giné, une infirmière aux compétences accrues

Dans une période où le milieu médical est plus que jamais sous le feu des projecteurs, accentué par la crise sanitaire, médecins et infirmiers sont de plus en plus sollicités. Depuis quelques années, le système de santé a été appelé afin de trouver des solutions innovantes, permettant de répondre aux besoins évolutifs de la population.

Une nouvelle formation a vu dernièrement le jour permettant à des infirmières expérimentées de suivre un enseignement universitaire, dotant celle-ci d’une compétence élargie. Laurence Giné, pomasienne bien connue sur le territoire, a effectué cette formation de 2 ans auprès de la faculté de médecine de Montpellier. Désormais titulaire d’un master, l’Infirmière de pratique avancée (IPA) possède un domaine de spécialisation intitulé : les pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires.

Pour l’heure, les infirmières IPA sont peu nombreuses : "Nous sommes deux sur le secteur, explique la jeune femme. Cependant c’est une spécialisation en devenir. Aujourd’hui je travaille en libéral en visite à domicile ou au centre médical de Leuc. Concrètement, je suis en étroite collaboration avec les médecins. Ma formation me permet de prendre en charge, outre les soins infirmiers classiques, des prestations étendues. Réaliser des examens cliniques ainsi que jouer un rôle central dans la gestion des problèmes de santé des patients et de leurs familles font partie de mes compétences. Le tout réalisé avec un esprit d’apporter un meilleur confort pour le patient tout en soulageant les médecins."
Des soins et une écoute

Véritablement passionnée et impliquée dans cette activité, Laurence propose une primordiale écoute ainsi qu’une attention toute particulière à chaque patient. "Soigner c’est aussi expliquer, rassurer et accompagner le patient, je peux consacrer près d’une heure à chacun d’eux, ce qui n’est pas possible actuellement chez le médecin."

Un modèle de soins qui a fait ses preuves chez les Anglo-saxons et, qui plus est, peut représenter un important moyen de lutte contre la désertification médicale.
L’âge en question

"Avec l’augmentation de la durée de vie, la population dite "âgée" est de plus en plus nombreuse. Le maintien à domicile de ces personnes engendre une attention particulière nécessitant compétence et empathie."

Et de l’empathie Laurence Giné n’en manque pas, elle s’investit au quotidien dans un esprit d’équipe de soin dont on a et aura fort besoin aujourd’hui et dans l’avenir.

Source ; L'INDÉPENDANT - Delbourg Claude - Publié le