Actualités à la une

Confinement zone de sortie

Le 3 avril 2021, le gouvernement a mis en place une limite des déplacements dans un rayon de 10 km à l'ensemble de la France métropolitaine pour freiner l'évolution de l'épidémie de Coronavirus Covid-19. Ce confinement est effectif durant 4 semaines.

Les promenades ainsi que les activités physiques à l'extérieur en plein air seront autorisés dans un rayon de 10 km autour de chez soi. L'attestation n'est plus obligatoire pour les déplacements qui ne dépassent pas les 10 km, un justificatif de domicile suffira.
Vous vous demandez sûrement : que représentent les 10 km autour de moi à vol d'oiseau, comment mesurer les 10 km autour de chez moi à la ronde ou bien comment calculer le rayon de 10 km par rapport à ma position ?

Pour vous satisfaire, vous trouverez ci-dessous, la carte du rayon de 10 km autour de Pomas.

Pour certains motifs, comme les achats de première nécessité ou des retraits de commandes ainsi que des déplacements vers des lieux de culte, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km.

Voici les attestations de déplacements :
Générez et téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire (pdf, numérique)

Rayon Pomas 10km

Laurence Giné, une infirmière aux compétences accrues

Dans une période où le milieu médical est plus que jamais sous le feu des projecteurs, accentué par la crise sanitaire, médecins et infirmiers sont de plus en plus sollicités. Depuis quelques années, le système de santé a été appelé afin de trouver des solutions innovantes, permettant de répondre aux besoins évolutifs de la population.

Une nouvelle formation a vu dernièrement le jour permettant à des infirmières expérimentées de suivre un enseignement universitaire, dotant celle-ci d’une compétence élargie. Laurence Giné, pomasienne bien connue sur le territoire, a effectué cette formation de 2 ans auprès de la faculté de médecine de Montpellier. Désormais titulaire d’un master, l’Infirmière de pratique avancée (IPA) possède un domaine de spécialisation intitulé : les pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires.

Pour l’heure, les infirmières IPA sont peu nombreuses : "Nous sommes deux sur le secteur, explique la jeune femme. Cependant c’est une spécialisation en devenir. Aujourd’hui je travaille en libéral en visite à domicile ou au centre médical de Leuc. Concrètement, je suis en étroite collaboration avec les médecins. Ma formation me permet de prendre en charge, outre les soins infirmiers classiques, des prestations étendues. Réaliser des examens cliniques ainsi que jouer un rôle central dans la gestion des problèmes de santé des patients et de leurs familles font partie de mes compétences. Le tout réalisé avec un esprit d’apporter un meilleur confort pour le patient tout en soulageant les médecins."
Des soins et une écoute

Véritablement passionnée et impliquée dans cette activité, Laurence propose une primordiale écoute ainsi qu’une attention toute particulière à chaque patient. "Soigner c’est aussi expliquer, rassurer et accompagner le patient, je peux consacrer près d’une heure à chacun d’eux, ce qui n’est pas possible actuellement chez le médecin."

Un modèle de soins qui a fait ses preuves chez les Anglo-saxons et, qui plus est, peut représenter un important moyen de lutte contre la désertification médicale.
L’âge en question

"Avec l’augmentation de la durée de vie, la population dite "âgée" est de plus en plus nombreuse. Le maintien à domicile de ces personnes engendre une attention particulière nécessitant compétence et empathie."

Et de l’empathie Laurence Giné n’en manque pas, elle s’investit au quotidien dans un esprit d’équipe de soin dont on a et aura fort besoin aujourd’hui et dans l’avenir.

Source ; L'INDÉPENDANT - Delbourg Claude - Publié le

Visite du Conseiller Départemental Pierre Bardiès

Avant le départ des conseillers départementaux Rose-Marie Tailhan-Jalabert et Pierre Bardiès, le conseil municipal de Pomas a souhaité les inviter afin de faire le point sur tous les projets auxquels ils ont participé tout au long de leur mandat. Rose-Marie n’ayant pu se libérer pour cette visite, nous la remercions pour son travail effectué, son soutien indéfectible à la commune de Pomas et lui souhaitons une bonne retraite auprès des siens.

Cette visite a été l’occasion de passer en revue tous les dossiers en cours avec Pierre Bardiès ainsi que les projets à venir pour lesquels la commune espère des aides du Département. Pierre a détaillé ses nouvelles fonctions au sein du Covaldem puis il a renouvelé son soutien à Pomas et à trouver des solutions à toutes les interrogations concernant les déchets.

La réunion s’est terminée par la visite de l’aménagement terminé de la route de la Bordette où il a pu apprécier le travail effectué par l’entreprise Colas.

Le conseil municipal formule l’espoir que les futurs conseillers départementaux seront autant à l’écoute des mairies que l’ont été Rose-Marie et Pierre.

L'école menacée de fermeture de classe

Suite à la menace de fermeture de la 5e classe à la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, les élus et parents d'élèves de Pomas ont, dernièrement, manifesté leur mécontentement.
Tout d'abord, le mardi 2 mars, devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale à Carcassonne. Puis, le mardi suivant devant l'école élémentaire de la commune.

 ♦ Une 5e classe en danger
Pour la défense de cette 5e classe, plusieurs arguments sont avancés. Tout d'abord, elle vient d'être intégralement rénovée, câblée et équipée (notamment d'un rétroprojecteur et d'un tableau blanc interactif), pour un coût global de 23 644 euros, entièrement financé par la commune.
Ensuite, les effectifs de l'école devraient prochainement connaître une progression sensible du fait de la réalisation en cours de deux nouveaux lotissements sur la commune.

 ♦ Adaptation aux contraintes sanitaires
Enfin, les contraintes sanitaires actuelles ont eu pour conséquence une nouvelle adaptation des horaires scolaires. Notamment lors de la pause méridienne, afin de permettre le fonctionnement de la cantine en deux services au lieu d'un seul. Ce qui sera d'autant plus difficile à mettre en place en cas de fermeture d'une classe.

En conséquence, les élus de Pomas ont décidé de rejoindre le collectif des maires des communes concernées par cette menace qui demande qu'il n'y ait aucune mesure de fermeture de classe cette année dans l'Aude.

 manif ecole pomas

 Parents et élus ont manifestés leur mécontentement devant l'école du village.

 

Manisfestation du 02 mars 2021 :: voir l'article

 

Ecole de Pomas : projet de fermeture d'une classe

L’école de Pomas est menacée d’une fermeture de classe, à partir de septembre prochain.

La directrice académique est déjà revenue sur la fermeture de 8 classes lors de la réunion qui a eu lieu mardi 2 mars. Un collectif d’élus, dont font partie Christian Robert et Roseline Deneubourg, décidant d’aller plus loin propose qu’aucune fermeture ne soit actée cette année. Fermer, c’est augmenter la concentration des enfants dans les classes, ce qui est contraire aux directives sanitaires.

La réunion qui doit confirmer ou infirmer ces fermetures aura lieu vendredi 12 mars.

Nous vous proposons donc  de mener une action médiatique. Celle-ci consiste à nous rassembler le plus nombreux possible, mardi à 12h00 devant l’école primaire, avec une banderole «  Parents de Pomas en colère / Non aux fermetures de classes dans l’Aude ». Une photo de cette manifestation, ainsi qu’un article seront envoyés aux journaux locaux.

Nous donnons donc rendez-vous à tous les parents, grands-parents, enfants, Pomasiens, pour ce moment, mardi 9 mars à 12h00.

Le port du masque sera obligatoire et la distanciation physique devra également être respectée.

 

 

APPEL A LA VIGILANCE POUR VOLS PAR RUSE

La Gendarmerie de Limoux attire votre attention sur des cambriolages occasionnés par des individus usant faussement de la qualité d'agents municipaux et se présentant au domicile des personnes âgées dans plusieurs villes du département de l'Aude.

Ils prétextent la présence de vers (asticots, larves) dans l'habitation notamment au niveau de la literie pour inviter les victimes à leur donner de l'argent pour changer le matelas que la mairie va leur apporter. S'ils sont parvenus à leurs fins soit en volant par ruse des bijoux, soit en obtenant de l'argent des victimes, ces dernières en sont restées pour leur frais !...

Soyez vigilant ! Exigez une carte professionnelle ou un document de la mairie.

Ecole de Pomas : projet de fermeture de la 5e classe

Manifestation du 02 Mars 2021 à Carcassonne devant la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Aude contre le projet de fermeture de la 5e classe de Pomas.

Manif 5classe 1   Manif 5classe 2

Manif 5classe 3   Manif 5classe 4

Manif 5classe 5   Manif 5classe 6